Chocolat à offrir pour Noël
Où acheter du chocolat à offrir pour Noël ?
décembre 13, 2021

Comment reconnaître un bon vin ?

bon vin

bon vin

Avec plus de 44 litre de vin consommés par personne par an, la France est un des pays où le vin est une boisson très privilégiée. Environ 8 français majeurs sur 10 boivent du vin au moins une foi par an. Et 65% d’eux en consomment au moins une fois par semaine. Les adeptes de ce spiritueux sont toujours à la recherche d’un bon vin pour parfaire leurs événements.

Comment reconnaître un bon vin ?

Des fois, vous recevez en cadeau une bouteille de vin. Et d’autres fois, vous dînez dans un restaurant et le traiteur vous propose un verre de vin. Il peut être désolant de ne pas connaître la qualité et les caractéristiques de ce que vous goutez. Dans les cas où vous souhaitez en acheter, il ne faut pas ignorer l’aspect et l’originalité présentés par la bouteille. Il est donc possible de reconnaître les crus de qualité à partir de leur bouteille. Il existe quelques éléments pouvant définir le bon produit. Premièrement, il faut repérer les indications suivantes : «  sur le domaine » et « mis en bouteille en propriété ». En effet, ces mentions assurent un vin concocté dans les règles de l’art.

Puis, il convient également de vérifier si le nom de l’exploitant apparaît sur la bouteille. Si toutes ces mentions sont présentes sur la bouteille, c’est qu’il s’agit d’un bon vin et qu’il a respecté toutes les étapes de la fabrication. Sans toutes ces annotations, vous tombez sur un vin ne respectant pas les phases essentielles pour un résultat parfait à la dégustation. Il peut s’agir même d’un produit obtenu à partir d’un simple assemblage de cépages. Ensuite, un bon vin se distingue également par son appellation d’origine contrôlée et les mentions sur les crus :

  • grands crus classés ;
  • grand cru ;
  • 1er cru.

Et le dernier indice pour reconnaître le bon produit c’est les médailles de récompenses présentes sur l’étiquette. Cela peut être par exemple une médaille d’or ou d’argent lors d’un concours.

D’autres techniques pour choisir le bon vin

Quelques critères permettent aussi à certaines occasions de reconnaître un bon vin. D’abord, il faut l’observer. Visuellement, un cru de qualité se distingue des autres par sa robe. Afin de mieux observer sa couleur, il faut incliner le verre au-dessus d’une surface blanche. Comme le vin se bonifie avec l’âge, la couleur constitue une référence pour connaître ce dernier. Pour un vin rouge par exemple, sa couleur varie de violet à orange en fonction de l’âge. Ainsi, plus la couleur est tuilée, plus le vin est vieux et bon. Quant au vin blanc, il prend aussi une nuance orangée ou dorée avec l’âge.

En outre, le fait de sentir le vin est aussi une autre méthode pour reconnaître le bon produit. Vous avez sans doute déjà remarqué un œnologue sentir le vin avant la dégustation. Cette étape permet en effet de définir l’arôme du vin. Puis, à la dégustation, un bon cru se caractérise par sa longueur en bouche. C’est en effet le moment pendant lequel l’arôme reste dans la bouche après avoir avalé le gorgé. Un cru de qualité persiste en bouche pendant la dégustation.